Comment se débarrasser de sa vieille voiture tout en tirant des profits ?

véhicule hors d'usage

Vous vous demandez sûrement comment vous allez vous débarrasser de votre vieille voiture qui ne marche plus tout en effectuant des bénéfices ? La première réponse qui vous arrivera à l’esprit serait sûrement de mettre votre voiture à la casse. En effet, cette solution semble être la meilleure lorsqu’on souhaite acheter une nouvelle voiture et que notre ancienne voiture qui ne roule plus nous prenne de la place. Toutefois, vous pouvez opter pour une autre alternative à ce sujet, notamment faire appel à une entreprise spécialisée dans la reprise des vieilles voitures et des VHU. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce concept, voici quelques points que vous devrez connaître.

Le rachat d’une épave, comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque votre vieille voiture entre dans la catégorie des VHU ou véhicule hors d’usage, sachez que vous n’avez que deux options, soit vous la mettez à la casse, soit vous la revendez auprès d’un professionnel. Ces professionnels peuvent être des constructeurs ou encore des centres VHU agréés qui peuvent stocker et traiter ces épaves selon les normes requises. En effet, vous serez mis en contact avec le centre le plus proche de chez vous, et une évaluation de votre véhicule sera effectuée en quelques clics pour définir sa valeur résiduelle. Le montant que vous allez percevoir au moment du rachat de voiture correspondra à cette valeur. Les conditions de cessation et de garanties seront claires, et vous serez également épargné des différentes démarches administratives liées au rachat. Malgré la prime proposée par la casse, le rachat de véhicule usagé est beaucoup plus intéressant.

Pourquoi ne pas céder sa vieille voiture à un particulier ?

Il est à noter que le rachat de VHU entre particulier est strictement interdit par la loi. Cela est indispensable pour éviter la propagation des composants dangereux que la voiture peut contenir au moment de son traitement. Ces déchets comprennent entre autres des huiles, des solvants usés, des filtres à huile, des liquides de frein et de refroidissement, des fluides frigorigènes, des batteries et bien d’autres encore. Leur traitement nécessite des dispositifs spéciaux et cela afin d’éviter les risques de pollution. Il est aussi important de savoir que le non respect de cette obligation peut entraîner une peine d’emprisonnement de deux ans ainsi que d’une amende de 75 000 euros. Alors, au lieu de courir ces risques, tout en protégeant votre environnement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée et agrée dans le rachat des véhicules hors d’usage. Veuillez également bien vérifier que l’entreprise que vous avez contactée est belle et bien agréée puisque la revente de votre VHU vous contraint à certaines obligations. Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne le traitement des véhicules usagés et qui ne peuvent plus être utilisées. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de ces centres qui traitent ce genre de véhicules. Vous pourrez par la suite contacter celui qui se trouve le plus proche de chez vous pour vous accompagner dans le traitement de votre vieille épave.

Dans la même catégorie