Stage permis à point : quelle est la procédure ?

Accueil » Réglementation
Stage permis à point : quelle est la procédure ?

Perdre des points sur son permis est toujours pénalisant et peut avoir des conséquences désastreuses pour la personne qui est pénalisée. Face à ce problème, heureusement, il existe une solution qui consiste à effectuer des stages de récupération de points. Quelle est la procédure à suivre pour faire un stage ?

En quoi consiste le stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points consiste à suivre une formation de deux jours afin de sensibiliser les conducteurs qui ont perdu des points sur leur permis de conduire. Ils peuvent à l'issue du stage récupérer 4 points. La période entre deux stages doit être supérieure à 366 jours. Les stages se déroulent dans des centres de formation approuvés par la préfecture. Par exemple, il est possible d'effectuer un stage permis à points à Vaux le Penil. À l’issue du stage, les conducteurs se voient remettre une attestation de suivi de stage qui leur permet d'accréditer le fait qu'ils ont récupéré leurs points auprès de la préfecture et du fichier national (FNPC).

Qui est concerné par les stages de récupération de points ?

Les stages sont réservés aux conducteurs ayant perdu des points sur leur permis de conduire. On distingue :

  • les stages volontaires

Un individu s'inscrit pour récupérer 4 points dans le but que son permis demeure valable. Il est à noter que pour pouvoir y participer, il faut que la validité du permis soit effective.

  • les stages obligatoires

Ils sont imposés par décision de justice ou en permis probatoire sur réception d'un courrier 48 N. Les jeunes conducteurs sont également concernés lorsqu'ils ont perdu plus de 3 points. Ces stages permettent la récupération de 4 points.

Il existe des stages qui ne permettent pas la récupération de points et qui sont imposés sur décision du juge ou du délégué procureur.

  • Et si je n'ai plus de point ?

On peut se retrouver sans point après avoir été pénalisé suite à une infraction pour excès de vitesse, conduite en état d'ivresse ou usage de stupéfiants au volant. Il est alors recommandé d'agir rapidement car il est possible d'effectuer un stage à condition de s'inscrire avant la réception du courrier 48SI car le permis est toujours valable.

Combien coûte un stage de récupération de points ?

En 2022, les prix oscillent entre 259 € et 300 €. Il est tout à fait possible de se renseigner sur internet afin de faire un comparatif de prix qui vous permettra si vous le souhaitez d'effectuer votre stage dans un autre département que celui du lieu de résidence.

Parce qu’un individu peut être l'auteur d'infractions au Code de la route, la possibilité de récupérer des points sur son permis de conduire par l'intermédiaire d'un stage lui est offerte. Il faut néanmoins garder à l'esprit que le respect des consignes de sécurité sur la route permet de sauver des vies et de conduire en toute sérénité.

Dans la même catégorie