Booster de batterie ou chargeur de batterie : lequel choisir ?

Booster de batterie ou chargeur de batterie : lequel choisir ?

La batterie d’une voiture peut lâcher à tout moment et cela peut arriver n’importe où et n’importe quand, en pleine ville comme à la campagne. Les conducteurs qui disposent d’un appareil pour résoudre ce type de désagrément n’ont rien à craindre lors de leurs déplacements en voiture. Il peut s’agir d’un booster de batterie ou d’un chargeur de batterie. Compte tenu de leur utilité, il convient de connaître leurs caractéristiques et faire le choix entre ces deux dispositifs.

Booster de batterie, un appareil très pratique

La batterie est un élément indispensable pour une voiture. En effet, l’énergie électrique qu’elle fournit permet à la voiture de fonctionner. Ainsi, si la batterie est déchargée ou tombe en panne, la voiture ne démarrera pas. Pour résoudre ce problème, le booster de batterie est l’accessoire auto idéal. Cet appareil est également connu sous le nom de démarreur de saut, fast jumper ou encore démarreur de batterie chez les professionnels. Le booster de batterie est nécessaire lorsque la batterie a besoin d’un coup de jus pour le redémarrage de la voiture. Sa présence dans le coffre d’un véhicule est rassurante car il n’y a pas besoin d’appeler un dépanneur en cas de panne. Appeler un dépanneur est certes utile mais son arrivée peut, non seulement prendre du temps mais coûter aussi une certaine somme d’argent. Ces boosters de démarrage sont considérés comme des batteries portables. Ils disposent de câbles de démarrage intégrés et son transport est simple. De ce fait, il est facile de l’utiliser n’importe où : sur le bord de la route, en pleine forêt, dans un parking, etc. Lors du choix du booster de batterie, il faut prendre en compte ses caractéristiques et son prix.

Chargeur de batterie, un dispositif utile

Tout comme le booster de batterie, le chargeur de batterie est nécessaire pour la batterie d’un véhicule. Contrairement au booster, le chargeur de batterie a sa place dans le garage. Il doit être branché au courant domestique pour un chargement correct et dans les meilleures conditions. Pour certains modèles, il est également possible de maintenir la charge. Il est nécessaire de porter une certaine attention à la batterie auto car en cas de besoin, il faut la charger durant quelques minutes au moins. Pour savoir si une batterie a besoin d’être chargée, il faut tester sa tension. Pour ce faire, il faut se servir du mode voltmètre d’un multimètre en branchant les câbles aux bornes correspondantes. Si la tension est de 12,6 V, cela signifie que tout est normal et qu’aucun chargement n’est nécessaire. Dans le cas contraire, il faut sérieusement songer à charge la batterie de la voiture. Étant donné qu’il existe différents modèles de chargeur de batterie, il faut faire le choix en fonction du type de batterie et du budget entre autres. Aussi, la majorité des chargeurs de batterie peuvent à la fois convenir à une voiture et une moto.

Pour conclure, le choix entre booster de batterie et chargeur de batterie dépend de l’utilisateur. Néanmoins, compte tenu de ses caractéristiques, le booster de batterie est plus pratique et constitue donc un choix judicieux pour tous les automobilistes.

Dans la même catégorie