Comment nettoyer un pot d'échappement ?

Comment nettoyer un pot d'échappement ?

Beaucoup n’ont pas l’habitude de nettoyer le pot d’échappement. Sans entretien régulier, le carbone va s’y accumuler. Esthétiquement, cela n’a rien de beau. Lorsque la sortie d’échappement accumule aussi trop de saleté à l’intérieur comme à l’extérieur, votre véhicule pourrait perdre sa puissance tout en produisant des bruits dérangeants.

La bonne nouvelle : il existe différentes méthodes de nettoyage d’un pot d’échappement. Celles que nous vous livrons ici sont faciles à appliquer. Découvrez comment retirer la rouille des pots d’échappement et les faire briller comme un neuf.

Nettoyage au savon et à la paille de fer

Dès que vous trouvez votre sortie d’échappement sale, munissez-vous d’un savon et d’une paille de fer. Commencez par humidifier la paille de fer dans de l’eau savonneuse. Frottez ensuite en insistant légèrement sur la zone contaminée. Il ne reste plus qu’à passer un chiffon doux pour le faire briller.

Attention avec cette méthode qui risque de faire des rayures sur votre sortie d’échappement.

Nettoyage du pot d’échappement au vinaigre

Si vous avez un pot d’échappement chromé ou vous l’avez juste couvert d’un embout chromé, sachez que ce genre de métal se raye plus facilement. Dans ce cas, cette deuxième méthode vous aidera à enlever la rouille sur le pot d’échappement sans abîmer le métal de votre tuyau.

Pour information, il y a deux astuces pour utiliser le vinaigre pour nettoyer un pot d’échappement sale :

Nettoyer au vinaigre avec un chiffon

Ce qu’il vous faut :

  • du vinaigre blanc (de préférence)
  • un chiffon doux

Voici le mode d’emploi : vous trempez le chiffon dans le vinaigre. Ensuite, vous l’enroulez sur la partie rouillée de la sortie d’échappement. Plus vous laissez agir plus longtemps l’acide du vinaigre, plus le résultat sera meilleur. Il ne reste plus qu’à rincer le tuyau juste avec de l’eau et voilà un pot d’échappement propre et brillant.

Nettoyage au vinaigre avec un papier d’aluminium

Vous l’aurez compris, le vinaigre est un produit naturel efficace pour nettoyer un pot d’échappement rouillé et noirci. Il arrive que le nettoyage nécessite une méthode plus efficace. Dans ce cas, utilisez cette astuce avec un papier aluminium.

Comment faire ? Rien de plus compliqué : réalisez une boule de papier-alu et baignez-la dans le vinaigre. Servez-vous de cette boule mouillée pour retirer les saletés qui s’accumulent sur le tuyau de votre pot d’échappement.

Nettoyage au coca-cola

Vous pouvez retirer les saletés qui se trouvent sur votre pot d’échappement en le nettoyant avec du coca-cola. Comme le vinaigre, l’acide phosphorique contenu dans ce jus permet de retirer tout type d’impuretés à l’intérieur comme à l’extérieur du tuyau. Que ce soit pour enlever le dépôt de carbone résultant des gaz d’échappement ou pour éliminer les particules provenant de la route (sable, boue, goudron…).

Avec cette astuce simple, il vaut mieux retirer votre pot d’échappement. Ainsi, vous le laissez plonger pendant plusieurs heures dans un seau de jus de coca. Pour un meilleur résultat, une durée de deux jours sera parfaite. Cette méthode vous permettra aussi de vérifier l’état de vos boulons. S’ils sont rouillés et qu’il est impossible de les nettoyer, il faudra penser à faire un nouvel achat de boulons. Ces pièces sont importantes pour que votre pot d’échappement assure correctement son rôle.

Dans la même catégorie